Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Cadre Noir, Agence immobilière SAUMUR 49400

L'actualité de CENTURY 21 Cadre Noir

Saumur : découvrir l'Abbaye royale de Fontevraud à 15 km

Publiée le 27/09/2016

 

Plus grande abbaye d’Europe, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, l’Abbaye Royale de Fontevraud est située à seulement 15 km au sud-est de Saumur, dans le département du Maine-et-Loire. Véritable chef d’œuvre architectural, l’Abbaye a vécu un destin incroyable et s’est aujourd’hui modernisée pour accueillir des visiteurs du monde entier. Focus.

Si les noms de Richard Cœur de Lion ou Aliénor d’Aquitaine vous parlent, l’Abbaye de Fontevraud devrait vous intéresser ! En effet, construite en 1101 par Robert d’Arbrissel pour accueillir un ordre mixte (moines et moniales), dirigé par une femme, elle devient le sanctuaire de la dynastie des Plantagenêt, dont font partie Aliénor d’Aquitaine, depuis son mariage avec Henri II Plantagenêt, et Richard Cœur de Lion, leur fils.

Sur 13 ha, l’Abbaye de Fontevraud est organisée à l’origine autour de 4 monastères (il n’en reste que 2 aujourd’hui). De nombreux lieux sont à visiter : la cuisine romane octogonale unique en France, la salle capitulaire et ses peintures murales du XVIème siècle, le cloître du Grand Moûtier…

Abbaye royale de Fontevraud, un double destin à découvrir

fontevraudDès sa création, l’Abbaye de Fontevraud est unique, puisqu’elle accueille une mixité sociale, ainsi que des hommes et des femmes, fait rare à l’époque. Pendant plusieurs siècles, le lieu est un lieu de retraite et de communion mais au 19ème siècle tout change. Napoléon 1er signe un décret qui transforme l'abbaye en établissement de détention, puis en centre de correction. L'Abbaye est appelée la « prison aux mille et une fenêtres et portes », et les évasions sont nombreuses. En 1985, la prison est définitivement fermée et l'Abbaye de Fontevraud est réhabilitée.

Aujourd’hui, l’Abbaye de Fontevraud poursuit l’ambition de Cité Idéale et s’est tournée vers la modernité tout en conservant son patrimoine. Ainsi, elle conjugue des créations artistiques contemporaines, des concerts avec un parcours multimédia accessible aux enfants avec la chasse aux Bozzons (crédit photo : copyright www.ot-saumur.fr), des jardins potagers remarquables et des promenades agréables entre gargouilles, cloîtres et vitraux.

Vous appréciez les promenades culturelles disponibles non loin de Saumur et souhaitez trouver un logement dans la 3e commune du Maine et Loire, également sous-préfecture? Les conseillers CENTURY 21 Cadre Noir connaissent parfaitement le marché immobilier saumurois et vous accompagnent dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer, venez les rencontrer 19 rue Dacier. A très bientôt.

Notre actualité