Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cadre Noir, Agence immobilière SAUMUR 49400

Saumur, découvrez les événements de la rentrée autour de l'équitation

Publiée le 06/08/2015

Saumur est connue pour son château, pour ses vignobles mais aussi pour ses chevaux et son école équestre de renommée internationale. Capitale de l'équitation, Saumur accueille de nombreux événements liés à l'équitation et au monde équestre, à découvrir.

Inscrite depuis 2011 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le Cadre Noir forme aujourd'hui le corps enseignant de l'Ecole Nationale d’Équitation. Son histoire remonte au 16ème siècle avec la création d'une académie d'équitation à Saumur. Puis, sous Louis XV, une cavalerie militaire est mise en place pour assurer une formation de haut niveau aux écuyers. Autrefois appelé Cadre Bleu, en raison de la couleur de son uniforme, le corps militaire équestre adopte le nom de Cadre Noir dès la fin du 19ème siècle.

Au début du 20ème siècle, avec l'arrivée des Jeux Olympiques et des disciplines équestres, les cavaliers du Cadre Noir s'illustrent brillamment et font connaître dans le monde entier la discipline et le nom de Saumur.

Pour mieux connaître l'histoire de Saumur, le musée de la cavalerie, situé dans les anciennes écuries du Cadre Noir, retrace l'histoire de la cavalerie grâce à des uniformes, des armures et des objets en tout genre.

Lors du dernier Festival Ar(t) Cheval en 2014, une magnifique statue de cheval en fer forgé, Chimère III, a été installée dans la cour de la Mairie (visuel ci-contre Chimere III copyright ville de Saumur). Depuis, une souscription a été lancée pour que la commune puisse acquérir cette œuvre d'art qui représente si bien la ville.

Saumur : des événements équestres à ne pas manquer

Autour du cheval et de l'équitation, plusieurs événements sont incontournables à Saumur pour la fin d'année, notamment grâce au Cadre Noir.

- La 15ème semaine de Saumur, du 24 au 27 septembre, regroupe un concours de dressage international, le championnat de France d'élevage et les finales jeunes chevaux et poneys, l'un des plus importants rassemblements équestres de France.

- Les 2èmes rencontres de l'équitation de tradition française auront lieu les 15 et 16 octobre pour soutenir l'attribution du label patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO obtenue en novembre 2011 par l'équitation saumuroise.

- Les musicales du Cadre Noir, les 16,17 et 18 octobre, un spectacle mêlant musique et chorégraphie équestre.

En plus de ces événements, toutes les semaines, l'école du Cadre Noir propose des présentations de son travail de dressage et d'obstacle.

Vous appréciez le cadre de vie de Saumur et souhaitez vous y installer ? Les conseillers CENTURY 21 Cadre Noir connaissent très bien le marché immobilier de Saumur et ses environs, ils vous accompagnent dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer, venez les rencontrer rue Dacier. A très bientôt.

 

Notre actualité